top of page

Notre association

prunus pour Prunus spinosa, l'épine noire ou le prunellier un arbuste idéal pour une haie diversifiée. Les fleurs blanches du printemps attirent les insectes et les fruits noirs bleuté amènent une nourriture appréciée en hiver pour les oiseaux.

 

L'association Prunus a donc la volonté de promouvoir cette espèce et tous les autres arbustes indigènes. 

 

Notre but est simple : favoriser les haies dans les zones agricoles et urbaines afin d'améliorer les espaces naturels suisses. â€‹

​

Nous sommes une association au sens de la loi suisse créées en février 2024 par deux entrepreneurs !

epine noire prunellier.jpg

Qui sommes-nous ?

Membres fondateurs

Deux frères qui se sont passionnés pour l'agroécologie. 

Christophe
 

Christophe, 27 ans, s’est formé en développement territorial de l’HES-SO/UNIGE. Son parcours de géographe-urbaniste a toujours été bercé de cartes de géographie, de plans de ville et de dessins. 

​

Difficilement représentables sur papier, les paysages naturels et l’environnement ont été des fils conducteurs de son parcours, notamment professionnel. Durant son premier stage au Parc régional Chasseral, Christophe a conclu son master avec un travail sur les partenaires du Parc, tandis qu’il poursuivait en parallèle des activités d’arboriculture avec son frère.

​

Un deuxième stage à l’institut agricole de Grangeneuve à l’État de Fribourg lui a laissé une solide expérience dans le cadre légal des constructions agricoles.

 

Chacune de ses expériences lui ont permis de rencontrer des passionnés de biologie, d’écologie, d’environnement.

 
Nicolas
​

Nicolas, 30 ans, est économiste de formation. Depuis maintenant 5 ans, il se passionne pour l'agroécologie, la permaculture et les défis de l'agriculture face aux changements climatiques.

​

Après des expériences dans des structures agroécologiques en maraîchage il a remarqué que les haies étaient souvent accessoires, misent "à côté" ou encore inexistantes. Dans l'agriculture suisse il s'interroge sur l'utilité des haies et vient à la conclusion qu'elles font partie intégrante du territoire et de tous projets !

​

Actuellement, enseignant en école professionnelle, il a co-crée l'Association Prunus et souhaite promouvoir la haie en Suisse et collaborer avec tous les acteurs pour accélérer la création de dizaines et dizaines de kilomètres de haies !

​

Membres du comité 

Nicolas Vida
Président

​

​
 

Christophe Vida
Secrétaire

​

​
 

Charlie Hofmann

Membre du comité 

​

Delphine Devenoges
Membre du comité 

​

​
 

Julien Gisiger
Membre du comité 

​
IMG_9410_edited.jpg

Nous souhaitons soutenir l'agriculture suisse !

Notre méthode : implanter des haies diversifiées et indigènes qui correspondent au critère de la qualité II (Q2) des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) de l'agriculture suisse. 

L'association Prunus fournit à l'agriculteur la majorité du soutien financier et des ressources pour la plantation.

 

Nous nous occupons de l'entretien des trois premières années et du monitoring les sept premières années. 

​

 

 

Image : haie plantée par un agriculteur en 2020 dans la région de Ins (BE) - Suisse.

bottom of page